visites

Festival de pâques, en avril 

 - Spectacles et concerts (rock, classique, pop, reggae, musique du monde).

Fête de l'eau, vers le 25 juin
- Anime la ville basse le long de l'Eure au rythme des jeux d'eau, de démonstrations nautiques, de la descente aux flambeaux sur l'Eure et des animations musicales dans les rues.

Les Estivales de Chartres, juillet et août 
- Au détour d'une rue, sur une terrasse de café, à l'ombre de la Cathédrale, les "Soirées Estivales" investissent la ville de Chartres au rythme de 36 animations gratuites.

Fête des vendanges, vers le 25 septembre 
- Les traditions populaires liées aux pratiques agricoles du début du siècle à nos jours. Animaux, confréries et marché de producteurs locaux.

FÊTE DE LA MUSIQUE, le 21 juin

Les musiciens amateurs ou professionnels sont encouragés à se produire dans les rues et les espaces publics de Chartres. Chaque style musical trouve sa place permettant au public d'accéder gratuitement à des concerts de musiques d'origines diverses. "Faites de la musique !" C'est l'expression de la passion artistique, de plusieurs semaines à plusieurs mois de travail et le partage culturel.

Notamment au programme : Sound System, Variétés, Rap, Pop Rock, Rock Progressif, Hard Rock, Reggae, Jazz Funk, Percussions, Danses Folkloriques, Gospel et Chorale.

FÊTE NATIONALE, 13 et 14 juillet

Bal et pique-nique, 13 juillet
La place des Epars se pare aux couleurs de la Nation pour un grand pique-nique dansant. Une soirée festive et conviviale pour toute la famille. Apporter votre pique-nique, une restauration est aussi proposée sur place. Le bal commence à partir de 21h avec un grand orchestre.

Concert gratuit et feu d'artifice, 14 juillet 20 h
Grand concert gratuit à l'hippodrome de Chartres.

- CHARTRES EN LUMIÈRE

Ouverture de Chartres en lumières, fin avril 

Riche d'un patrimoine exceptionnel, la Ville de Chartres a souhaité créer en 2003 un événement populaire permettant de mettre en valeur les monuments historiques de la cité et notamment la cathédrale classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
"Chartres en lumières" débute en avril, pour se terminer vers le 20 septembre par la Fête de la Lumière.

une mise en lumière festive et artistique est apparue comme le moyen évident d'animer et de valoriser le patrimoine chartrain. Chartres est déjà depuis des siècles une Ville Lumière grâce aux merveilleux vitraux ornant plusieurs de ses édifices.
D'avril à septembre, cela permet de découvrir 20 sites grandioses, monuments et édifices chartrains, illuminés et sonores, de la tombée de la nuit jusqu'à 0h30, et de conclure en apothéose, vers le 20 septembre, par une superbe Fête de la Lumière ! La mise en scène est assurée par le Chartrain Xavier de Richemont.
Tous les soirs, durant les mois de juillet et août, une visite en petit train, au départ de la cathédrale, permettra au public de découvrir les sites illuminés.
Cette fête draine chaque année des milliers de spectateurs. L'événement est devenu international. Cette année encore, les Chartrains et les visiteurs sont invités nombreux à se confondre dans les lumières chartraines lors de belles soirées d'été.


Retrouver toutes les informations de Chartres en lumières sur le site Internet qui lui est dédié

Les sites illuminés

La cathédrale (portail royal)
La cathédrale (portail nord)
Les jardins de l'évêché, le musée des
Beaux-Arts, le labyrinthe lumineux*
La collégiale St André
La rue des Ecuyers
L'église Saint Pierre
La rue Saint Pierre
L'église Saint Aignan
L'hôtel Montescôt
La halle aux grains (place des Halles)
La place Marceau
La place du Cygne
La place Billard*
Les ponts des bords de l'Eure
Les lavoirs des bords de l'Eure
La médiathèque l'Apostrophe
Le théâtre
La place Evora.
* uniquement durant la Fête de la Lumière
les 19 et 20 septembre.

- NOUVEAUTÉ : du 6 juillet au 25 août, les vendredi et samedi soir, au départ de la Cathédrale, visite en petit train des sites illuminés.

- FÊTE DE LA LUMIÈRE, vers le 18 septembre

Evènement phare de la ville, Chartres en lumières a débuté en septembre 2003. Les monuments de la ville sont mis en lumière d'avril à septembre. Le public est invité à découvrir cette oeuvre - basée sur un travail historique et patrimonial - ouverte sur toute la ville.